Fablabssp8

Les élèves de seconde ICN du lycée Daguin au FabLab Coh@bit !

Le FabLab Coh@bit de l’IUT de Bordeaux accompagne cette année encore Pierre Duplaa, enseignant du lycée Daguin, dans la mise en place de projets en classe de 2nde ICN. Le projet pédagogique porte sur les projets techniques en eux-mêmes mais aussi sur le développement et l’évaluation de compétences à travers la pédagogie par projet.  Il s’agit aussi d’étudier comment l’implication du FabLab a une influence sur la persévérance des jeunes de seconde.

Cette fois-ci, 4 classes sont impliquées.

3 projets viennent d’être lancés :

  • « Lycée augmenté » : Conception et réalisation d’éléments (QR CODE, Puce NFC …) pour ajouter de l’information numérique à l’établissement.
  • « Robots voitures » : assemblage de robots 4 roues conçus et réalisés par le FabLab – programmation
  • « Robocup » : assemblage de robots 2 roues conçus et réalisés par le FabLab – programmation – participation à la robocup 2018.

Les 30 novembre et 13 et 14 décembre, Le FabLab accueille  ces classes pour une visite du FabLab et du parcours pédagogique « La robotique : du robot ludo-éducatif au robot professionnel ». Ils vont pouvoir réaliser à la découpe laser certaines pièces nécessaires pour fabriquer les robots en classe.

Ces dates ont été déterminées conjointement avec l’enseignant. En effet, il a remarqué que la période novembre-décembre est propice à une baisse d’implication des élèves et à un décrochage des plus fragiles.

Les prochaines étapes sont une présentation de l’avancée des projets en février. L’équipe du FabLab se déplacera au lycée pour écouter les équipes de jeunes et répondre à leurs questions techniques. En fin d’année, une journée conjointe à toutes les équipes de Daguin sera organisée pour présenter les projets aboutis.