La robotique pédagogique

Le potentiel des activités pédagogiques robotiques, et en particulier le rôle de l’instanciation physique de ces activités, dans lesquelles la manipulation d’objets numériques est centrale, reste encore à confirmer scientifiquement.

Plus important encore, il semble que les impacts pédagogiques et motivationnels ne dépendent que partiellement de l’outil technologique utilisé (la robotique), et centralement du contexte et de la manière dont il est utilisé dans le cadre éducatif. 

Dans le projet eFran, nous proposons de réaliser des études sur le terrain permettant de caractériser précisément les impacts motivationnels de ces activités pédagogiques robotiques en fonction des contextes et des méthodes selon lesquelles elles sont mises en place. Ce type d’étude, et son ampleur, renouvelle les travaux existants au niveau international.

Cinq sous-projets sont déclinés pour la robotique.

Collèges
25
Lycées
36
Circonscriptions d'écoles
16
Elèves concernés
2569

L’actu des robots à l’école

Finale régionale MT180s

Le jeudi 14 mars 2019, Thibault Desprez, doctorant en informatique, a été retenu pour la finale régionale Ma Thèse en 180s. Sa thèse a pour sujet : « Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques. Études écologique et expérimentale sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en termes d’acceptabilité, de motivation et […]

Finale académique de la compétition de robotique Robocup

La finale académique de la compétition de robotique Robocup aura lieu les 11 et 12 Avril 2019 à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence pour les ligues Soccer, OnStage et Rescue Line et le 12 Avril 2019 à l’ENSAM à Bordeaux pour la ligue Rescue Maze. Une centaine d’équipes venues de toute l’académie et de tous les âges vont […]

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

et plus encore...

Sur les réseaux