La robotique pédagogique

Le potentiel des activités pédagogiques robotiques, et en particulier le rôle de l’instanciation physique de ces activités, dans lesquelles la manipulation d’objets numériques est centrale, reste encore à confirmer scientifiquement.

Plus important encore, il semble que les impacts pédagogiques et motivationnels ne dépendent que partiellement de l’outil technologique utilisé (la robotique), et centralement du contexte et de la manière dont il est utilisé dans le cadre éducatif. 

Dans le projet eFran, nous proposons de réaliser des études sur le terrain permettant de caractériser précisément les impacts motivationnels de ces activités pédagogiques robotiques en fonction des contextes et des méthodes selon lesquelles elles sont mises en place. Ce type d’étude, et son ampleur, renouvelle les travaux existants au niveau international.

Cinq sous-projets sont déclinés pour la robotique.

Collèges
25
Lycées
36
Circonscriptions d'écoles
16
Elèves concernés
2569

L’actu des robots à l’école

Appel à communication : intelligence artificielle et développement

Données géospatiales, intelligence artificielle et développement

Persévérons dans la revue Technologies

Un article relatant les premiers résultats de notre projet apparait dans le numéro de mai-juin de la revue Technologies de Canopé. Plus de détails à l’adresse ci-dessous : https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie-n-213-mai-juin-2018.html#content

Thymio Danse à Educavox !

Arnaud Sassoubre, étudiant en IUT Réseaux et Télécoms à Mont de Marsan, a présenté l’activité de Mathématiques « Thymio danse » au forum Educavox du samedi 26 mai 2018. Cette activité transversale est destinée à renforcer les notions de calcul avec les nombres décimaux et la proportionnalité en classe de 6ème.

et plus encore...

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