Les tablettes numériques en classe

L’impact de l’utilisation des tablettes sur l’apprentissage de nombreuses disciplines par les élèves reste encore à étudier pour comprendre l’engagement des enseignants et des élèves dans ces usages.

On sait par exemple que les enseignants éprouvent des difficultés à mettre en œuvre la démarche d’investigation dans les classes.

Parmi les difficultés les plus fréquentes, on trouve l’absence de motivation à passer à l’écrit pour les élèves, le temps passé à la rédaction de documents multiples (affiches, cahier personnel…), la modification fastidieuse des documents papiers produits, la difficulté à mutualiser. 

L’une des équipes du projet se propose d’améliorer la qualité des productions écrites des élèves en sciences expérimentales (disciplines d’illustration) en intégrant l’usage de tablettes dans la pratique des enseignants, notamment à partir des étudiants et des professeurs stagiaires de l’ESPE, en situation de formation et dans leurs classes. Dans un second temps cette recherche sera étendue à d’autres disciplines.

Pour l’exemple des sciences expérimentales, le premier objectif est de montrer qu’il est possible pour les enseignants de réaliser des cahiers d’expériences de qualité avec leurs élèves en utilisant l’outil numérique.

Le second objectif est de comparer les apprentissages des élèves dans un contexte d’utilisation des tablettes ou des tableaux interactifs (classes test) avec ceux obtenus en l’absence de ces outils (classes témoin).

Trois sous-projets sont déclinés pour les tablettes.

Ecoles maternelles et élémentaires
11
Collèges et lycées
12
Elèves concernés
2959

L’actu des tablettes en classes

Signature de l’accord de Partenariat du Projet Persévérons

Le 29 mars 2017, les douze partenaires du projet Persévérons ont signé leur accord de partenariat en présence d’Olivier Dugrip, Recteur de la Région Académique Nouvelle Aquitaine, et Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux. Comme le déclare Anne Lehmans, Maître de conférence à l’ESPE d’Aquitaine et coordinatrice du projet : « La signature de la […]

Venez échanger avec les équipes autour de la robotique pédagogique, les fablabs, les tablettes en éducation

Tous les étudiants et enseignants sont invités à participer au Projet Persévérons, ce projet de recherche-action en lien avec le rectorat de Bordeaux et de nombreux établissements d’enseignement, de l’école à l’université.

Et plus encore...