Séminaire de recherche Persévérons – 11 octobre 2017

La journée consacrée à la définition de la persévérance dans les protocoles de recherche a permis de montrer la diversité des angles d’approche. Au delà de la variété des échelles et du statut des objets dans la persévérance, les artefacts numériques apparaissent soit comme des supports didactiques, soit comme des outils de communication. La persévérance est […]

L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ?

Nous souhaitons ici étudier les transformations façonnées et impactées par l’apprentissage de la robotique dans des structures extrascolaires tels que les centres de loisirs. Notre problématique est celle-ci : en quoi et comment l’apprentissage par la robotique favorise et renouvelle l’acquisition de connaissances et compétences transversales (sociales, cognitives, affectives) et stimule la motivation, la créativité […]

L’usage de la robotique à l’école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l’apprentissage avec la robotique et l’apprentissage par la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés […]

Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites

La prise de notes est une activité complexe, mais très importante pour l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle cette activité occupe une très grande place dans la classe : elle est utilisée presque tous les jours et dans plusieurs cours. La plus grande accessibilité des technologies, comme l’iPad, offre maintenant aux élèves une nouvelle possibilité […]

Visite du lycée Daguin au FabLab Coh@bit

Le FabLab Coh@bit a reçu 50 élèves de seconde générale option ICN «Informatique et Création Numérique» du lycée Daguin durant le mois de mai 2017. La visite s’est déroulée sur deux heures avec une visite rapide du FabLab, la découverte de l’imprimante 3D et de la découpe laser, puis des présentations libres des projets exposés […]

Signature de l’accord de Partenariat du Projet Persévérons

Le 29 mars 2017, les douze partenaires du projet Persévérons ont signé leur accord de partenariat en présence d’Olivier Dugrip, Recteur de la Région Académique Nouvelle Aquitaine, et Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux. Comme le déclare Anne Lehmans, Maître de conférence à l’ESPE d’Aquitaine et coordinatrice du projet : « La signature de la […]

Présentation de la RoboCup Junior

L’ENSEIRB-MATMECA organise le 15 mars 2017 une présentation de la RoboCup Junior, dont le but est d’expliquer les règles et la technique de la compétition. Cet événement est ouvert à tous et a pour objectif la création des équipes et de présenter l’open de RoboCup Junior, qui sera organisé dans la synergie des acteurs Metabot/EirLab/Robot […]