Séminaire des jeunes chercheurs Persévérons : le programme du 27 juin

  Séminaire des jeunes chercheurs Projet E-Fran PERSEVERONS Jeudi 27 juin 2019 ESPE d’Aquitaine à Mérignac Bâtiment D, Salle PI 10h-10h30 : Accueil café 10h30-11h30 : Persévérance et FabLabs Mohamed Coulibaly, Universités de Bordeaux et Ségou : Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance par les FabLabs. Caroline Chaumeil, ESPE : Stratégies de raccrochage par le FabLab : […]

Finale régionale MT180s

Le jeudi 14 mars 2019, Thibault Desprez, doctorant en informatique, a été retenu pour la finale régionale Ma Thèse en 180s. Sa thèse a pour sujet : « Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques. Études écologique et expérimentale sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en termes d’acceptabilité, de motivation et […]

Finale académique de la compétition de robotique Robocup

La finale académique de la compétition de robotique Robocup aura lieu les 11 et 12 Avril 2019 à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence pour les ligues Soccer, OnStage et Rescue Line et le 12 Avril 2019 à l’ENSAM à Bordeaux pour la ligue Rescue Maze. Une centaine d’équipes venues de toute l’académie et de tous les âges vont […]

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur). L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un […]

Robots en classe

Vous avez des robots ou souhaitez utiliser des robots dans votre classe ? Vous voulez des idées d’activités pour utiliser ces robots ? Sur ce site de nos amis Suisses, vous trouverez plein de ressources pour animer vos cours ! http://robots4schools.ch/ressources-pedagogiques/ Bonne programmation !

Faire un projet de A à Z au FabLab – 2nd ICN Lycée Daguin

Pour la 3ème année, des élèves de 2nd option ICN du Lycée Daguin sont venus au FabLab Coh@bit. Cette année le format a changé avec deux objectifs : s’approprier la démarche de projet pour l’utiliser en projet de classe au cours de l’année découvrir une autre manière de travailler et donc un autre rapport avec […]

Achille, le robot à construire soi-même à partir de 9ans.

Pollen Robotics a développé un robot en carton pour les enfants à partir de 9ans à monter soi-même. Ce petit chien peut suivre un objet, ou se déplacer en évitant les obstacles. Facile à monter et à programmer, il est idéal pour la pédagogie scientifique et peut être customisé selon les envies de son propriétaire […]