Côtes-d’Armor : des robots à l’école pour faire aimer les maths aux enfants

Une école maternelle de Saint-Brieuc utilise les petits robots Bee Bot, financés par les parents, pour initier les enfants de grande section à la programmation, au codage informatique mais surtout pour rendre les mathématiques ludiques. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/cotes-d-armor-des-robots-a-l-ecole-pour-faire-aimer-les-maths-aux-enfants_2656526.html

Le premier robot éducatif de Texas Instrument : TI Innovator Rover

Le 24 janvier dernier, Texas Instruments annonçait la sortie du TI Innovator Rover en Europe. Dédié à l’enseignement secondaire, il rend l’apprentissage des STEM (Sciences, Technologies, Mathématiques, Ingénierie) interactif et amusant ! Dédié aux élèves n’ayant pas ou peu de notions en robotique et programmation, il permet d’écrire un programme pour que le robot danse, […]

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Colloque E-FRAN 10-11 janvier 2018

Le premier grand colloque E-Fran qui va réunir toutes les équipes se tiendra les 10 et 11 janvier 2018 à Paris. Les doctorants de Perseverons y présenteront leurs posters. Tout le programme ici.

Le développement de la robotique à l’école

Cette sélection non exhaustive d’acteurs, de colloques et d’initiatives internationales montre comment la robotique trouve progressivement une place au sein de l’école. Federica Minichiello, Le développement de la robotique à l’école, in Revue Internationale d’éducation de Sèvres, n°75, [ressource en ligne sur le site du CIEP]

La robotique pour lutter contre le décrochage

Pour une troisième année, des élèves de l’École secondaire de La Courvilloise, à Beauport, participent à la compétition de robotique FIRST, qui se tiendra à Montréal cette semaine. Le programme, qui se veut un moyen de lutter contre le décrochage, fait ses preuves. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/772734/robotiqu-competition-ecole-courvilloise-decrochage

Les élèves de seconde ICN du lycée Daguin au FabLab Coh@bit !

Le FabLab Coh@bit de l’IUT de Bordeaux accompagne cette année encore Pierre Duplaa, enseignant du lycée Daguin, dans la mise en place de projets en classe de 2nde ICN. Le projet pédagogique porte sur les projets techniques en eux-mêmes mais aussi sur le développement et l’évaluation de compétences à travers la pédagogie par projet.  Il […]