En immersion au FabLab 127°

L’équipe de l’IMS-RUDII a accompagné durant deux semaines la classe de troisième Lapize du collège Lapierre de Lormont dans la FabLab 127 de Cap Sciences. Deux semaines pour que les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de la médiatrice de Cap Sciences, réalisent et fabriquent les projets de construction de jeux qu’ils avaient préparés durant […]

Les chercheurs de Perseverons au colloque Didapro 7 à Lausanne

Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Royn Pierre-Yves Oudeyer ont présenté « Poppy Ergo Jr: un kit robotique au cœur du dispositif Poppy Éducation » au colloque Didapro 7 à Lausanne. Le texte de leur conférence est disponible sur HAL L’ensemble des conférences est également consultable sur HAL Les vidéos sont ici

Initiation à la robotique en 3ème prépapro au LP La Morlette (Cenon)

Jean-Michel Martinez, Gaëlle Rogard, Véronique Roux et Julien Pontagnie, du lycée professionnel La Morlette (à Cenon), vous présentent une activité menée avec des élèves de 3ème prépapro. Il nous promettent un cours et une vidéo pour la fin du projet. Résumé de l’activité Sensibilisation à la programmation avec le logiciel Scratch Découverte de l’Ergo et […]

Côtes-d’Armor : des robots à l’école pour faire aimer les maths aux enfants

Une école maternelle de Saint-Brieuc utilise les petits robots Bee Bot, financés par les parents, pour initier les enfants de grande section à la programmation, au codage informatique mais surtout pour rendre les mathématiques ludiques. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/cotes-d-armor-des-robots-a-l-ecole-pour-faire-aimer-les-maths-aux-enfants_2656526.html

Le premier robot éducatif de Texas Instrument : TI Innovator Rover

Le 24 janvier dernier, Texas Instruments annonçait la sortie du TI Innovator Rover en Europe. Dédié à l’enseignement secondaire, il rend l’apprentissage des STEM (Sciences, Technologies, Mathématiques, Ingénierie) interactif et amusant ! Dédié aux élèves n’ayant pas ou peu de notions en robotique et programmation, il permet d’écrire un programme pour que le robot danse, […]

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Colloque E-FRAN 10-11 janvier 2018

Le premier grand colloque E-Fran qui va réunir toutes les équipes se tiendra les 10 et 11 janvier 2018 à Paris. Les doctorants de Perseverons y présenteront leurs posters. Tout le programme ici.