Présentation du projet Persévérons

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage. Le projet propose d’analyser les effets réels de l’usage de deux types d’objets,

  • les robots,
  • les tablettes,
  • en comparant les contextes scolaires et non scolaires des fablabs.
Un projet e-Fran

Le projet « PERSEVERONS » a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), à la suite de la mission Monteil sur le numérique en éducation, s’inscrivant dans le Programme d’Investissement d’Avenir 2.

ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

TABLETTES NUMERIQUES

Principes

Transdisciplinarité

Le projet vise à dépasser la logique des territoires disciplinaires pour travailler dans l’interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité, à travers des projets numériques qui permettent ces passages d’une discipline à l’autre.

Transformation

L’objectif est de créer une véritable transformation des pratiques et des moyens pédagogiques en partant d’une analyse et d’une évaluation très fine des usages actuels du numérique, et de leur potentiel d’évolution

Transfert

Le projet doit permettre, à travers les transferts d’expériences et d’expertise, de créer une dynamique collaborative entre acteurs éducatifs, socio-économiques, institutionnels, entre université et lieux de recherche et équipes éducatives.

Transition

Il s’agit d’assurer la continuité de l’école au lycée, à tous les niveaux, et d’améliorer la fluidité des transitions entre école et collège au cycle 3, collège et lycées, lycées et universités, jusqu’aux organismes de formation professionnelle.

Sous-projets
12
Laboratoires
12
Enseignants participants
52
Elèves participants
814

Actualités

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur). L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un […]

Plus d'actualités

Laisser un commentaire