Présentation du projet Persévérons

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage. Le projet propose d’analyser les effets réels de l’usage de deux types d’objets,

  • les robots,
  • les tablettes,
  • en comparant les contextes scolaires et non scolaires des fablabs.
Un projet e-Fran

Le projet « PERSEVERONS » a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), à la suite de la mission Monteil sur le numérique en éducation, s’inscrivant dans le Programme d’Investissement d’Avenir 2.

ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

TABLETTES NUMERIQUES

Principes

Transdisciplinarité

Le projet vise à dépasser la logique des territoires disciplinaires pour travailler dans l’interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité, à travers des projets numériques qui permettent ces passages d’une discipline à l’autre.

Transformation

L’objectif est de créer une véritable transformation des pratiques et des moyens pédagogiques en partant d’une analyse et d’une évaluation très fine des usages actuels du numérique, et de leur potentiel d’évolution

Transfert

Le projet doit permettre, à travers les transferts d’expériences et d’expertise, de créer une dynamique collaborative entre acteurs éducatifs, socio-économiques, institutionnels, entre université et lieux de recherche et équipes éducatives.

Transition

Il s’agit d’assurer la continuité de l’école au lycée, à tous les niveaux, et d’améliorer la fluidité des transitions entre école et collège au cycle 3, collège et lycées, lycées et universités, jusqu’aux organismes de formation professionnelle.

Sous-projets
12
Laboratoires
12
Enseignants participants
52
Elèves participants
814

Actualités

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire

A lire, disponible au format pdf, un article de T. Karsenti et A. Fiévez, paru dans le numéro 26 (1) de 2018 de la revue Formation et Éducation, revue scientifique internationale en éducation, dans lequel les auteurs constatent que  » la tablette n’est pas utilisée à son plein potentiel et que certains usages devraient être […]

Faire un projet de A à Z au FabLab – 2nd ICN Lycée Daguin

Pour la 3ème année, des élèves de 2nd option ICN du Lycée Daguin sont venus au FabLab Coh@bit. Cette année le format a changé avec deux objectifs : s’approprier la démarche de projet pour l’utiliser en projet de classe au cours de l’année découvrir une autre manière de travailler et donc un autre rapport avec […]

Achille, le robot à construire soi-même à partir de 9ans.

Pollen Robotics a développé un robot en carton pour les enfants à partir de 9ans à monter soi-même. Ce petit chien peut suivre un objet, ou se déplacer en évitant les obstacles. Facile à monter et à programmer, il est idéal pour la pédagogie scientifique et peut être customisé selon les envies de son propriétaire […]

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