Présentation du projet Persévérons

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage. Le projet propose d’analyser les effets réels de l’usage de deux types d’objets,

  • les robots,
  • les tablettes,
  • en comparant les contextes scolaires et non scolaires des fablabs.
Un projet e-Fran

Le projet « PERSEVERONS » a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), à la suite de la mission Monteil sur le numérique en éducation, s’inscrivant dans le Programme d’Investissement d’Avenir 2.

ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

TABLETTES NUMERIQUES

Principes

Transdisciplinarité

Le projet vise à dépasser la logique des territoires disciplinaires pour travailler dans l’interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité, à travers des projets numériques qui permettent ces passages d’une discipline à l’autre.

Transformation

L’objectif est de créer une véritable transformation des pratiques et des moyens pédagogiques en partant d’une analyse et d’une évaluation très fine des usages actuels du numérique, et de leur potentiel d’évolution

Transfert

Le projet doit permettre, à travers les transferts d’expériences et d’expertise, de créer une dynamique collaborative entre acteurs éducatifs, socio-économiques, institutionnels, entre université et lieux de recherche et équipes éducatives.

Transition

Il s’agit d’assurer la continuité de l’école au lycée, à tous les niveaux, et d’améliorer la fluidité des transitions entre école et collège au cycle 3, collège et lycées, lycées et universités, jusqu’aux organismes de formation professionnelle.

Sous-projets
12
Laboratoires
12
Enseignants participants
52
Elèves participants
814

Actualités

Séminaire de recherche Persévérons – 11 octobre 2017

La journée consacrée à la définition de la persévérance dans les protocoles de recherche a permis de montrer la diversité des angles d’approche. Au delà de la variété des échelles et du statut des objets dans la persévérance, les artefacts numériques apparaissent soit comme des supports didactiques, soit comme des outils de communication. La persévérance est […]

L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ?

Nous souhaitons ici étudier les transformations façonnées et impactées par l’apprentissage de la robotique dans des structures extrascolaires tels que les centres de loisirs. Notre problématique est celle-ci : en quoi et comment l’apprentissage par la robotique favorise et renouvelle l’acquisition de connaissances et compétences transversales (sociales, cognitives, affectives) et stimule la motivation, la créativité […]

L’usage de la robotique à l’école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l’apprentissage avec la robotique et l’apprentissage par la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés […]

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