Présentation du projet Persévérons

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage. Le projet propose d’analyser les effets réels de l’usage de deux types d’objets,

  • les robots,
  • les tablettes,
  • en comparant les contextes scolaires et non scolaires des fablabs.
Un projet e-Fran

Le projet « PERSEVERONS » a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), à la suite de la mission Monteil sur le numérique en éducation, s’inscrivant dans le Programme d’Investissement d’Avenir 2.

ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

TABLETTES NUMERIQUES

Principes

Transdisciplinarité

Le projet vise à dépasser la logique des territoires disciplinaires pour travailler dans l’interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité, à travers des projets numériques qui permettent ces passages d’une discipline à l’autre.

Transformation

L’objectif est de créer une véritable transformation des pratiques et des moyens pédagogiques en partant d’une analyse et d’une évaluation très fine des usages actuels du numérique, et de leur potentiel d’évolution

Transfert

Le projet doit permettre, à travers les transferts d’expériences et d’expertise, de créer une dynamique collaborative entre acteurs éducatifs, socio-économiques, institutionnels, entre université et lieux de recherche et équipes éducatives.

Transition

Il s’agit d’assurer la continuité de l’école au lycée, à tous les niveaux, et d’améliorer la fluidité des transitions entre école et collège au cycle 3, collège et lycées, lycées et universités, jusqu’aux organismes de formation professionnelle.

Sous-projets
12
Laboratoires
12
Enseignants participants
52
Elèves participants
814

Actualités

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Plus d'actualités

One thought on “Présentation du projet Persévérons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.