Dernières actussp7

Les robots de téléprésence intègrent Perseverons

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon, avec Françoise Dubergey du SAPAD dans les Landes, se penchent sur cet outil qui permet aux élèves de garder un lien social avec leurs camarades et leurs enseignants, de persévérer dans leurs apprentissages malgré leurs difficultés. Un robot de téléprésence est un système de visio-conférence positionné sur une base robotique mobile qui peut être pilotée à distance. Si le système paraît simple, son utilisation pose de sérieuses questions d’acceptabilité par l’élève, sa famille, la classe, les enseignants. Les expérimentations menées par l’équipe des Landes montrent que les questions techniques sont loin d’être les seules à traiter, qu’un accompagnement est indispensable, et que la recherche est nécessaire pour faire évoluer une technologie prometteuse. Elles ont été présentées à Eidos 64 cette année.

Outre les élèves empêchés, le robot de téléprésence permet également aux élèves et aux étudiants éloignés d’interagir avec la classe et les enseignants, comme le montre l’expérience menée à l’ESPE avec les étudiants des masters Pratiques et ingénierie de la formation à distance.

Le comité stratégique de Perseverons a unanimement décidé d’intégrer cette thématique dans le projet. Les robots de téléprésence constituent un domaine de recherche fondamental autour de la persévérance.

Référence : Gallon, Laurent, Françoise Dubergey, et Maïté Negui. « Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, vol. 79-80, no. 3, 2017, pp. 157-171.