Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Et plus encore...

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