Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Perseverons au Forum Educavox

Le projet Perseverons sera présent au forum Educavox du numérique en éducation organisé par l’An@é à Cap Sciences le samedi 26 mai : https://www.acteurs-ecoles.fr/forum-educavox-26-mai-2018/ Tous invités ! Tous en scène ! Partenariats d’actions, co-construction de projets, rapprochements entre le monde des Technologies éducatives, de l’entreprise, des collectivités, des milieux culturels et espaces de médiation, donnent aujourd’hui […]

Robot Makers’ Day – Le festival de robotique du 3 au 5 mai à Bordeaux INP ENSIERB-MATMECA

Le Robot Makers’ Day revient du 3 au 5 mai à Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA. Véritable festival de la robotique, le Robot Makers’ Day est un évènement regroupant une compétition de robotique, des stands entreprises, associations et makers sur le thème de la robotique et des intervenants, professionnels de la robotique. Cette année, il accueille la […]

Un robot pour réviser les examens

Une start-up landaise, HackSchooling & Innovation Institute, a mis au point un robot autonome présent sur l’application Messenger permettant aux collégiens de réviser le brevet à tout moment sur leur téléphone ou leur tablette. Développé par des férus du numérique et des enseignants-chercheurs, cette solution vise à palier à une recherche google infructueuse ou dont […]

Et plus encore...

Sur les réseaux