Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Appel à communication : intelligence artificielle et développement

Données géospatiales, intelligence artificielle et développement

Concours robotique académique 2018

Lors du concours académique de la Robocup Junior, le 3 mai (voir ici), des établissements équipés dans le cadre de Persévérons se sont illustrés. Voici quelques vidéos qui présentent leur travail. ÉQUIPE ROZBOT (Lycée Saint-Cricq – PAU) – 1er dans la catégorie « On stage »  ÉQUIPE ROBOT MAX (Collège Max Bramerie – LA FORCE) – […]

Persévérons dans la revue Technologies

Un article relatant les premiers résultats de notre projet apparait dans le numéro de mai-juin de la revue Technologies de Canopé. Plus de détails à l’adresse ci-dessous : https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie-n-213-mai-juin-2018.html#content

Et plus encore...

Sur les réseaux