Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Robots en classe

Vous avez des robots ou souhaitez utiliser des robots dans votre classe ? Vous voulez des idées d’activités pour utiliser ces robots ? Sur ce site de nos amis Suisses, vous trouverez plein de ressources pour animer vos cours ! http://robots4schools.ch/ressources-pedagogiques/ Bonne programmation !

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire

A lire, disponible au format pdf, un article de T. Karsenti et A. Fiévez, paru dans le numéro 26 (1) de 2018 de la revue Formation et Éducation, revue scientifique internationale en éducation, dans lequel les auteurs constatent que  » la tablette n’est pas utilisée à son plein potentiel et que certains usages devraient être […]

Faire un projet de A à Z au FabLab – 2nd ICN Lycée Daguin

Pour la 3ème année, des élèves de 2nd option ICN du Lycée Daguin sont venus au FabLab Coh@bit. Cette année le format a changé avec deux objectifs : s’approprier la démarche de projet pour l’utiliser en projet de classe au cours de l’année découvrir une autre manière de travailler et donc un autre rapport avec […]

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