Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur). L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un […]

Et plus encore...

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