Sous projet 11 : Robot Makers’ Day / Aquitaine Robotics

Le Robot Makers’ Day est le premier Forum Aquitain de Robotique pour la Jeunesse, l’Education, les Sciences, les Technologies, les Arts et la Culture.
Il rassemble des makers de tous âges et de toutes conditions en culotte courte, en jean ou en costume cravate.
Il promeut la curiosité, l’envie d’entreprendre dans des formats collectifs transdisciplinaires. Avec pour objectif de concevoir et réaliser des robots qui réalisent leurs missions ! Ces journées rassemblent toutes les entreprises et autres acteurs du cluster Aquitaine Robotics qui causent aussi techno et business.

Enjeux

Le cluster Aquitaine Robotics a réalisé les premiers Robot Makers’ Day pour soutenir des communautés éducatives et leurs compétitions robotiques First LEGO League et Metabot League.

Il a organisé ces journées en créant un lien d’une part avec les Entreprises et autres innovants R&D du cluster, et d’autre part, en sollicitant des artistes pour designer et animer cet événement.

Le Robot Makers’ Day a eu lieu à deux moments de l’année :

Equipe

Actualités du sous-projet

Séminaire de recherche Persévérons – 11 octobre 2017

La journée consacrée à la définition de la persévérance dans les protocoles de recherche a permis de montrer la diversité des angles d’approche. Au delà de la variété des échelles et du statut des objets dans la persévérance, les artefacts numériques apparaissent soit comme des supports didactiques, soit comme des outils de communication. La persévérance est […]

L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ?

Nous souhaitons ici étudier les transformations façonnées et impactées par l’apprentissage de la robotique dans des structures extrascolaires tels que les centres de loisirs. Notre problématique est celle-ci : en quoi et comment l’apprentissage par la robotique favorise et renouvelle l’acquisition de connaissances et compétences transversales (sociales, cognitives, affectives) et stimule la motivation, la créativité […]

L’usage de la robotique à l’école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l’apprentissage avec la robotique et l’apprentissage par la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés […]

Et plus encore...

Sur les réseaux