Sous projet 11 : Robot Makers’ Day / Aquitaine Robotics

Le Robot Makers’ Day est le premier Forum Aquitain de Robotique pour la Jeunesse, l’Education, les Sciences, les Technologies, les Arts et la Culture.
Il rassemble des makers de tous âges et de toutes conditions en culotte courte, en jean ou en costume cravate.
Il promeut la curiosité, l’envie d’entreprendre dans des formats collectifs transdisciplinaires. Avec pour objectif de concevoir et réaliser des robots qui réalisent leurs missions ! Ces journées rassemblent toutes les entreprises et autres acteurs du cluster Aquitaine Robotics qui causent aussi techno et business.

Enjeux

Le cluster Aquitaine Robotics a réalisé les premiers Robot Makers’ Day pour soutenir des communautés éducatives et leurs compétitions robotiques First LEGO League et Metabot League.

Il a organisé ces journées en créant un lien d’une part avec les Entreprises et autres innovants R&D du cluster, et d’autre part, en sollicitant des artistes pour designer et animer cet événement.

Le Robot Makers’ Day a eu lieu à deux moments de l’année :

Equipe

Actualités du sous-projet

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Et plus encore...

Sur les réseaux