Sous-projet 12 :

Les enjeux de formation et de communication au service du projet « Persévérons » / Réseau Canopé, ESPE d’Aquitaine

Placé sous tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Réseau Canopé répond aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Grâce à son maillage territorial qui s’appuie sur les implantations départementales que sont les Ateliers Canopé, Réseau Canopé s’inscrit dans le projet « Persévérons » comme un acteur de l’accompagnement et de la formation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques induites par la robotique éducative, au service de la persévérance scolaire.

L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. Elle est un acteur majeur, avec le rectorat de l’académie de Bordeaux et notamment la DANE, de la formation initiale et continue des enseignants. Elle participe à ce titre à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation. Outre le portage du projet Perseverons pour l’Université de Bordeaux, elle a une mission d’accompagnement des équipes projets autour de la communication et de la formation. L’équipe PI, en particulier, joue un rôle majeur dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement technique.

Enjeux

Former les enseignants aux usages de la robotique dans un contexte scolaire relève d’enjeux multiples, en lien direct avec la nature même des automates et robots que les élèves manipulent. Ce sont à la fois des objets embarquant de l’électronique, agissant selon des principes mécaniques et informatiques, des objets mouvants qui interpellent, suscitent les débats dans les classes. Outre la dimension de codage informatique qui permet aux élèves de contrôler le robot, il est possible d’introduire ces objets dans des projets pédagogiques très variés, comme pour « Poppy entre dans la danse », La réflexion sur la posture sociale des robots est également un axe émergent. La multiplicité des thématiques pédagogiques en lien avec la robotique permet d’interroger la persévérance scolaire, la motivation des élèves et leur engagement dans les apprentissages de et construire des dispositifs de formation prenant en compte ces dernières dimensions.

Le projet Persévérons concerne tous les enseignants et particulièrement les professeurs stagiaires, qui sont dans une dynamique de formation et dans une posture d’analyse et de recherche. Les formateurs de l’ESPE sont donc tous potentiellement concernés par les volets du projet, notamment dans le cadre du projet pédagogique numérique, intégré dans toutes les maquettes de formation, ainsi que dans celui des mémoires de master 2. La formation concerne également les enseignants en poste, à travers des partenariats autour de la création de parcours de formation et d’évènements

Problématique

Le potentiel des activités pédagogiques en lien avec la robotique éducative est très important. Cependant, les dispositifs de formation qui accompagnent les enseignants dans leurs démarches pédagogiques ne peuvent tenir compte des multiples dimensions technologiques de la robotique. Ils doivent néanmoins trouver de la cohérence et une ouverture pédagogique suffisamment large pour que chaque enseignant puisse y puiser une source d’inspiration. Cette contradiction peut être relevée, en particulier, en introduisant comme élément fédérateur la persévérance scolaire.

L’ESPE d’Aquitaine étant un acteur majeur de la formation, elle a une mission de communication, diffusion et valorisation des résultats des sous-projets dans les contenus de formation des enseignants, pour la robotique, les tablettes et les FabLabs. Elle est au cœur de la réflexion, de l’analyse et de la recherche elle-même. A ce titre, les travaux des étudiants doivent pouvoir s’intégrer dans les projets de recherche. La communication scientifique, à travers l’organisation d’évènements, de rencontres, les invitations de chercheurs, est également un point essentiel, à mettre en place en collaboration avec l’ensemble des partenaires, sous des formes variées.

Objectifs

  • Proposer aux enseignants expérimentateurs un ensemble cohérent d’objets robotiques, selon leurs besoins et leurs projets (kits ou valises de robots proposés au prêt pendant une période définie), en lien avec les différents partenaires de la recherche (notamment INRIA et le LABRI pour le développement en cours du robot Métabot version 3). Les accompagner dans la prise en main des robots et dans la construction de leurs séquences pédagogiques
  • Mettre en œuvre une formation massive en ligne au travers de la création d’un MOOC autour de la thématique de « la persévérance scolaire et la robotique éducative ». Cette formation en ligne sera accompagnée d’animations en présentiels dans les différents Ateliers Canopé de l’académie de Bordeaux.
  • Travailler différentes thématiques de communications afin de rendre le plus lisible possible le projet et de rendre compte de la richesse de la recherche et des scénarios pédagogiques, imaginés et réalisés par les enseignants impliqués dans le dispositif.
  • Prendre une part active dans la constitution et l’enrichissement d’un réseau élargi de formation et de recherche autour du numérique en éducation, dans une dynamique de science ouverte et participative et dans une logique de communs de la connaissance.
  • Mettre à disposition tous les moyens techniques, notamment audio-visuels, et l’accompagnement du service informatique, pour faciliter le travail des équipes de recherche et des enseignants.
  • Valoriser les projets pédagogiques en lien avec la recherche, notamment auprès des étudiants et des acteurs de la formation, les projets des étudiants (mémoires, stages, projets numériques, portfolios) et des formateurs (projets pédagogiques, parcours de formation à distance) qui sont liés à Perseverons.
  • Mettre en place une veille systématique autour des thématiques du projet, via CANOPE, le service de la documentation de l’ESPE et le service de la recherche.
  • Collaborer avec la DANE, et le réseau des établissements et des laboratoires pour construire de nouveaux parcours de formations sous différentes formes.
  • Organiser des évènements autour du projet et faciliter la participation des acteurs du projet aux évènements régionaux, nationaux et internationaux.

Equipe

Actualités du sous-projet

Séminaire de recherche Persévérons – 11 octobre 2017

La journée consacrée à la définition de la persévérance dans les protocoles de recherche a permis de montrer la diversité des angles d’approche. Au delà de la variété des échelles et du statut des objets dans la persévérance, les artefacts numériques apparaissent soit comme des supports didactiques, soit comme des outils de communication. La persévérance est […]

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Nous souhaitons ici étudier les transformations façonnées et impactées par l’apprentissage de la robotique dans des structures extrascolaires tels que les centres de loisirs. Notre problématique est celle-ci : en quoi et comment l’apprentissage par la robotique favorise et renouvelle l’acquisition de connaissances et compétences transversales (sociales, cognitives, affectives) et stimule la motivation, la créativité […]

L’usage de la robotique à l’école

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