Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Robots en classe

Vous avez des robots ou souhaitez utiliser des robots dans votre classe ? Vous voulez des idées d’activités pour utiliser ces robots ? Sur ce site de nos amis Suisses, vous trouverez plein de ressources pour animer vos cours ! http://robots4schools.ch/ressources-pedagogiques/ Bonne programmation !

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire

A lire, disponible au format pdf, un article de T. Karsenti et A. Fiévez, paru dans le numéro 26 (1) de 2018 de la revue Formation et Éducation, revue scientifique internationale en éducation, dans lequel les auteurs constatent que  » la tablette n’est pas utilisée à son plein potentiel et que certains usages devraient être […]

Faire un projet de A à Z au FabLab – 2nd ICN Lycée Daguin

Pour la 3ème année, des élèves de 2nd option ICN du Lycée Daguin sont venus au FabLab Coh@bit. Cette année le format a changé avec deux objectifs : s’approprier la démarche de projet pour l’utiliser en projet de classe au cours de l’année découvrir une autre manière de travailler et donc un autre rapport avec […]

Et plus encore...

Sur les réseaux