Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur). L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un […]

Et plus encore...

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