Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Le parcours technologique « La robotique » – FabLab Coh@bit

Dans le cadre du projet « Perseverons » (e-fran), un parcours technologique sur la robotique a été créé entre le FabLab Coh@bit et le département GMP (Génie, Mécanique et Productique) de l’IUT de Bordeaux. L’objectif est d’amener le jeune à créer un lien entre les robots ludo-éducatifs qu’il manipule en classe ou ailleurs et les robots professionnels. […]

Rencontres robotiques au collège de Vergt (24)

Par demi journée, les classes de primaires du REP Viennent au collège pour assister à deux ateliers robotique. Atelier 1 : Mission Mars encadré par Olivier Gagnac de la Maison pour la Science de Bergerac, autour de la programmation avancée des robots Thymios. Tutorat : élèves de Primaire encadrés par des élèves de Collège. (Programmation évènementielle) Atelier […]

Un projet qui sort de nos frontières à La Force (24)

Description du projet Le projet robotique a mis en relation 6 disciplines : – Technologie : Programmation de robots (Mbot, Thymio), résolution d’une situation problème faisant intervenir deux robots qui collaborent (Repérage / sauvetage) – Français : Thématique du programme de français, Progrès et rêves scientifiques. Etude de textes (Isaac Asimov – Sally, le robot qui révait…), étude […]

Et plus encore...

Sur les réseaux