Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Journée d’études avec Jérôme Dinet

Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, a accepté de venir animer une journée d’étude dans le cadre du projet E-Fran Perseverons, avec les partenaires du projet et quelques enseignants intéressés par le sujet. Jérôme Dinet s’intéresse actuellement à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants […]

Deux semaines en immersion au FabLab Coh@bit dans le cadre du projet Dynore

Le FabLab Coh@bit a accueilli pendant deux semaines en octobre 2017 des jeunes du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) DYNORE (DYNamisation-ORientation-Emploi). Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes visant l’accès à l’emploi ou à la formation.   Les jeunes accueillis au FabLab étaient volontaires pour participer au projet «No(s) Trace(s)». Le but du […]

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Le plan numérique lancé par l’Éducation Nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper plus de 175 000 élèves en tablettes numériques à la rentrée 2016. Dans l’attente d’études abouties sur les résultats de cette mise en place, voici une liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de la tablette à l’école ainsi qu’une conclusion qui fait réfléchir […]

Et plus encore...

Sur les réseaux