Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Perseverons au Forum Educavox

Le projet Perseverons sera présent au forum Educavox du numérique en éducation organisé par l’An@é à Cap Sciences le samedi 26 mai : https://www.acteurs-ecoles.fr/forum-educavox-26-mai-2018/ Tous invités ! Tous en scène ! Partenariats d’actions, co-construction de projets, rapprochements entre le monde des Technologies éducatives, de l’entreprise, des collectivités, des milieux culturels et espaces de médiation, donnent aujourd’hui […]

Robot Makers’ Day – Le festival de robotique du 3 au 5 mai à Bordeaux INP ENSIERB-MATMECA

Le Robot Makers’ Day revient du 3 au 5 mai à Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA. Véritable festival de la robotique, le Robot Makers’ Day est un évènement regroupant une compétition de robotique, des stands entreprises, associations et makers sur le thème de la robotique et des intervenants, professionnels de la robotique. Cette année, il accueille la […]

Un robot pour réviser les examens

Une start-up landaise, HackSchooling & Innovation Institute, a mis au point un robot autonome présent sur l’application Messenger permettant aux collégiens de réviser le brevet à tout moment sur leur téléphone ou leur tablette. Développé par des férus du numérique et des enseignants-chercheurs, cette solution vise à palier à une recherche google infructueuse ou dont […]

Et plus encore...

Sur les réseaux