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Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites

La prise de notes est une activité complexe, mais très importante pour l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle cette activité occupe une très grande place dans la classe : elle est utilisée presque tous les jours et dans plusieurs cours. La plus grande accessibilité des technologies, comme l’iPad, offre maintenant aux élèves une nouvelle possibilité : prendre des notes numériques. Comment organiser la prise de notes avec une tablette ? Quels sont les effets de la tablette sur la prise de notes ? Dans la présente recherche, la comparaison de notes manuscrites et de notes numériques d’élèves de troisième secondaire d’une école où l’intégration du iPad s’étend à toutes les classes depuis 2014 a révélé certaines similitudes et différences. Ces dernières ont trait à l’organisation et au contenu des notes, à la qualité de la langue et à l’utilisation de procédés linguistiques de réduction.

Rapport de recherche UQAC (Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique Université du Québec à Chicoutimi) : http://constellation.uqac.ca/4343/1/Rapport%20de%20recherche_prise%20de%20notes.pdf